opportunites digitales logo

Surfshark muscle son offre VPN avec le réseau Nexus

Surfshark muscle son offre VPN avec le réseau Nexus
nexus de surfshark

Nexus est une nouvelle technologie de réseau définie par logiciel qui connecte les utilisateurs à un réseau entier de serveurs avant de les acheminer vers le serveur et la localisation de leur choix. La technologie présente des différences de fonctionnement avec certains autres VPN grand public, qui connectent les utilisateurs à un seul serveur VPN.

L’objectif de Nexus de Surfshark est d’améliorer la confidentialité en ligne en permettant aux utilisateurs de changer leur adresse IP au sein d’un réseau sans avoir à se déconnecter du client VPN, ainsi que d’accélérer et de stabiliser les connexions VPN au niveau local et international.

Elle devrait se développer en 2022 et 2023 en proposant plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Rapport entre l’utilité des VPN et Nexus

Dès leur création, un seul aspect principal régit les services VPN. Leur rôle est d’encrypter vos données en vous connectant à un serveur unique. Cela crée un tunnel pour votre trafic entrant et sortant. De plus, il s’agit toujours d’une option très fiable pour la protection de votre vie privée, même pour les meilleurs VPN. 

Cependant, les VPN d’aujourd’hui sont prompts à évoluer et à innover. Surfshark est probablement le fournisseur qui a apporté le plus de modifications à son client VPN et son infrastructure depuis 2 ans !

Nexus est une technologie qui unifie les serveurs en un réseau mondial. Du côté des clients, tout reste inchangé. De ce fait, cela signifie que les utilisateurs pourront toujours choisir un serveur individuel. Ce qui leur servira désormais de nœud de sortie. C’est ainsi que vous continuerez à débloquer des sites Web. En outre, il est aussi possible d’accéder à de nouveaux types de services numériques.

L’acheminement de votre trafic se fera désormais à travers tout un réseau de serveurs. Il n’est plus nécessaire de créer un seul tunnel VPN entre votre appareil et le nœud final. Cela brouille et masque votre trafic, stabilise les performances et augmente la vitesse de votre connexion VPN.

Le principe de fonctionnement de Nexus

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont des logiciels qui créent un tunnel chiffré entre votre appareil et Internet. Une fois connecté au VPN, vous bénéficiez d’une navigation anonyme, l’adresse IP du serveur VPN vient remplacer votre IP réelle, fournie par le FAI.

Néanmoins, ce tunnel chiffré va directement d’un point A à un point B. Durant la session, l’activité Internet est liée à la même adresse IP. En fonction des informations collectées, il est donc possible, en théorie, de remonter à l’identité de l’utilisateur.

Avec Nexus, Surfshark innove en implémentant un maillage plus complexe. La connexion passe de manière aléatoire par tout un réseau de serveur, sans que l’utilisateur ne subisse de perturbation (déconnexion, changement de zone géographique…). Afin de relier les serveurs entre eux, Nexus s’appuie sur la technologie SDN (Software Defined Networking).

fonctionnement du réseau nexus de surfshark

Techniquement, vous vous connectez au réseau Nexus au lieu de vous connecter directement au serveur de votre choix. Dans les faits, l’utilisation reste la même : vous choisissez un serveur selon un emplacement ou un type d’activité, une fois la connexion établie, vous naviguez en toute sécurité.

Cette nouveauté vient renforcer la confidentialité du service VPN. Avec cette fonctionnalité, l’adresse IP de l’utilisateur change automatiquement toutes les 5 à 10 minutes. Dans les options, il est possible de déterminer le comportement des changements d’IP, à l’échelle d’une région, d’un pays ou même du monde. Ainsi, les sites ou services web ne peuvent pas suivre le cheminement de l’internaute.

Dans un communiqué, Surfshark précise que si ce réseau complexe muscle la sécurité de ses services, ses performances, elles, ne sont pas mises à mal. Mieux, d’après l’éditeur, cette innovation est en mesure de “stabiliser et accélérer votre connexion VPN”. En effet, Nexus permet de se connecter automatiquement aux serveurs d’entrée les plus performants (généralement, les plus proches de l’emplacement réel), pour sortir par n’importe quel emplacement VPN disponible. Cela contribue à résoudre les problèmes de vitesse liés aux connexions VPN à l’autre bout de monde.

La fonctionnalité IP Rotator est d’ores et déjà disponible en version bêta sur les applications mobiles et desktop de Surfshark. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres avancés.

Les prévisions concernant l’évolution de Nexus

La feuille de route 2022/2023 de Surfshark est riche en évolutions, le déploiement du réseau Nexus va introduire d’autres nouveautés, en cours de développement. 

Le générateur d’IP aléatoires (IP Randomizer) a été conçu dans le même but d’empêcher tout traçage sur Internet. Il permet de changer d’adresse IP à chaque fois que l’utilisateur visite un nouveau site web, ou tout autre service en ligne.

Autre innovation  attendue, la fonctionnalité Dynamic MultiHop, qui complètera l’option MultiHop déjà en place sur le service. L’utilisateur pourra choisir le point d’entrée et de sortie pour sa connexion VPN.

Cela se fera en arrière-plan sans que vous ayez à interagir avec le VPN. Il faut se connecter à plusieurs serveurs à la fois. Par exemple, vous pourrez choisir deux serveurs dans des pays différents.

Il s’agit certainement d’un développement intéressant pour Surfshark, qui donne au fournisseur VPN une longueur d’avance sur ses concurrents. Nous avons vu plusieurs nouvelles fonctionnalités ajoutées à ce VPN au cours de l’année dernière, alors assurez-vous de vous tenir au courant des dernières mises à jour proposées par Surfshark.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur Surfshark dans notre test complet détaillé https://www.opportunites-digitales.com/avis-surfshark/

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo